Conclusion



CONCLUSION

L’écriture des billets nous a permis d’explorer d’autres facettes intéressantes dans l’univers du web social.  Dans la rédaction de nos billets, nous avons élargi nos connaissances en matière de structure, flux d’information, prise de connaissance de la mosaïque du mode des réseaux sociaux, des éléments identitaires et d’une meilleure compréhension touchant la culture du web et du rôle des acteurs.

Voici en résumé la première partie en ce qui regarde les 10 billets. Nous avons pu constater qu’il y a beaucoup de richesse informationnelle.  Il aurait été intéressant d’explorer plus attentivement mais là n’était pas notre but. Il s’agissait principalement de s’interroger sur les concepts étudiés dans les 5 modules (3 à 7) et voir comment ils s’intègrent dans le milieu du web social (blogue).

Dans nos recherches, nous avons consulté plusieurs blogues et nous avons voulus appuyer nos réflexions en formulant une question à chacun des 10 billets. 

Nous voulions tirer avantage des quatre points suivants : la pertinence du blogue, le degré touchant la sécurité identitaire, la crédibilité de l’auteur et comment faire en sorte d’y apporter une valeur ajoutée.

Dans la seconde partie, nous avons emprunté une approche différente à partir d’un sujet central sur l’identité numérique dans le monde du web social.  Nous avons cherché à élargir ce terme de façon à rendre nos billets interconnectés en cheminant de l’identité numérique à l’e-réputation englobant ainsi toutes les facettes identitaire que représente notre ADN. 

Cette démarche nous a permis de se questionner non pas sur les aspects règlementaires/utilisateur identitaire mais plutôt à explorer sur les bonnes pratiques en matière de responsabilité/auteur.

Cette activité dépasse le concept du web social en terme applicatif.  Elle nous a permis de mieux comprendre toute la dynamique qu’implique ce milieu.  Certes, nous avons à peine effleuré l’élément identitaire.  Imaginez alors tout ce qui reste à découvrir!

Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’éléments à éclaircir et nous avons encore de nombreuses questions à formuler et, lorsque l’occasion se présentera, nous aimerions explorer cette facette identitaire dans un cadre de gouvernance informationnelle en dehors de leurs limites.  Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire