ÉTAPES :
1 - Composantes et les liens entre eux
La structure mise en
place converge vers des sites ayant comme fil conducteur d’un côté un volet
scientifique et de l’autre, l’aspect technologique. Le but est de présenter des images ayant un
caractère plus scientifique et intéressant à partir de notre univers ou
provenant de la nature tout en faisant référence aux technologies et leurs
développements tirés du domaine de la robotique et à la haute technologie.
Comme architecture, la
mise en page se compose d’images, de titres, d’encadrés et d’une section pour
l’archivage. Elle est accompagnée de trois hyperliens qui convergent vers les
sites de la NASA1, CNN2 et le journal Les Affaires3. (Voir ces liens dans la section
Référence).
L’initiative vient de
l’intérêt pour les phénomènes qui sortent de l’ordinaire. Cela nous permet de voir grâce aux nouvelles
technologies qui autrement ne pourraient être visualisés comme par exemple, les
images de planètes éloignées.
2 – Sommaire des activités que nous avons menées
Durant tout le mois
d’octobre, nous avons consulté le site de la NASA afin de voir quelles photos
nous pourrions afficher en regard à nos intérêts et qui pourrait susciter la
curiosité.
Par ailleurs, nous avons
apporté certains changements quant à la disposition de l’information dans le
blogue (couleur, emplacement, chronologie, etc.). Nous avons également traité les informations
« statistiques » dans un tableau afin de pouvoir mesurer les tendances
et une fois par semaine, nous avons vérifié l’état du blogue afin de voir son
accès via plusieurs appareils en s’assurant de sa flexibilité.
3 - Analyse statistiques - fréquentation
Le compteur a été généré au
début principalement par nos actions lors du processus de développement afin de
visualiser, vérifier les liens ainsi que de l’affichage du texte et des photos.
La majorité des lecteurs
proviennent du Canada à 91% et à 9% des États-Unis. Nous avons contribué à la
moitié du 91% en termes de visiteurs lors de son développement. Dans le schéma ci-dessous, nous pouvons voir
que 86% des visiteurs utilisent Windows et que Firefox en est le surfeur préféré
à 87% par rapport à Google Chrome. Surprenant non ?
Les statistiques
ci-dessous sont difficiles à interpréter, mais indiquent tout de même une
tendance. Il semble bien que la photo du mur strié ait généré plus de visite
que la première photo touchant l’ouragan Joaquin. Cependant,
nous n’avons pas de statistique sur les liens touchant les sites CNN et le
journal Les Affaires.
4 - Principaux facteurs pouvant nous aider ou nous nuire à la visibilité de notre initiative.
Lors
de la construction du blogue, nous n’avons pas porté attention quant à la façon
la plus stratégique de promouvoir le blogue.
Nous recherchions les moyens qui nous permettraient d’accroître le plus
de liens et qui parlerait de nouvelles technologies.
Nous
pouvons dire maintenant que cette stratégie n’a pas contribué à accroître sa
visibilité. Dans la création du blogue à
partir de « Blogger » via Google+, nous avions un élément que nous
pensions favorable en écrivant des mots clés lors de la rédaction du descriptif
comme : « images, technologies, NASA, robotique, sciences, hautes
technologies » mais il semble bien que c’est éléments n’étaient pas situés
au bon endroit. Comment en avoir la
certitude ? Voilà une excellente question.
C’est que nous appelons la courbe d’apprentissage.
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