Les 4 Étapes




ÉTAPES :

1 - Composantes et les liens entre eux

La structure mise en place converge vers des sites ayant comme fil conducteur d’un côté un volet scientifique et de l’autre, l’aspect technologique.  Le but est de présenter des images ayant un caractère plus scientifique et intéressant à partir de notre univers ou provenant de la nature tout en faisant référence aux technologies et leurs développements tirés du domaine de la robotique et à la haute technologie.

Comme architecture, la mise en page se compose d’images, de titres, d’encadrés et d’une section pour l’archivage. Elle est accompagnée de trois hyperliens qui convergent vers les sites de la NASA1, CNN2 et le journal Les Affaires3. (Voir ces liens dans la section Référence).

L’initiative vient de l’intérêt pour les phénomènes qui sortent de l’ordinaire.  Cela nous permet de voir grâce aux nouvelles technologies qui autrement ne pourraient être visualisés comme par exemple, les images de planètes éloignées.

2 – Sommaire des activités que nous avons menées

Durant tout le mois d’octobre, nous avons consulté le site de la NASA afin de voir quelles photos nous pourrions afficher en regard à nos intérêts et qui pourrait susciter la curiosité.

Par ailleurs, nous avons apporté certains changements quant à la disposition de l’information dans le blogue (couleur, emplacement, chronologie, etc.).  Nous avons également traité les informations « statistiques » dans un tableau afin de pouvoir mesurer les tendances et une fois par semaine, nous avons vérifié l’état du blogue afin de voir son accès via plusieurs appareils en s’assurant de sa flexibilité.  

3 - Analyse statistiques - fréquentation

Le compteur a été généré au début principalement par nos actions lors du processus de développement afin de visualiser, vérifier les liens ainsi que de l’affichage du texte et des photos.
La majorité des lecteurs proviennent du Canada à 91% et à 9% des États-Unis. Nous avons contribué à la moitié du 91% en termes de visiteurs lors de son développement.  Dans le schéma ci-dessous, nous pouvons voir que 86% des visiteurs utilisent Windows et que Firefox en est le surfeur préféré à 87% par rapport à Google Chrome.  Surprenant non ? 
Les statistiques ci-dessous sont difficiles à interpréter, mais indiquent tout de même une tendance. Il semble bien que la photo du mur strié ait généré plus de visite que la première photo touchant l’ouragan Joaquin.   Cependant, nous n’avons pas de statistique sur les liens touchant les sites CNN et le journal Les Affaires.

4 - Principaux facteurs pouvant nous aider ou nous nuire à la visibilité de notre initiative.

Lors de la construction du blogue, nous n’avons pas porté attention quant à la façon la plus stratégique de promouvoir le blogue.  Nous recherchions les moyens qui nous permettraient d’accroître le plus de liens et qui parlerait de nouvelles technologies.

Nous pouvons dire maintenant que cette stratégie n’a pas contribué à accroître sa visibilité.  Dans la création du blogue à partir de « Blogger » via Google+, nous avions un élément que nous pensions favorable en écrivant des mots clés lors de la rédaction du descriptif comme : « images, technologies, NASA, robotique, sciences, hautes technologies » mais il semble bien que c’est éléments n’étaient pas situés au bon endroit.  Comment en avoir la certitude ? Voilà une excellente question.  C’est que nous appelons la courbe d’apprentissage.

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