Billets 9 et 10 Module 7



Module 7 - Culture de participation

7.3 L’« éthique des hackers » à l’amateur expert

Est-ce possible ça un hacker éthiquement positif? Disons que ce terme est tout sauf un saint homme.  Le terme le plus approprié serait l’ingénieux bricoleur, le MacGyver technologique https://fr.wikipedia.org/wiki/MacGyver tiré de la populaire émission télévisée d’action, d’aventure et d’espionnage dont la résolution de problème partait toujours de son seul outil « son couteau suisse » et par une approche plus débridée afin de résoudre un problème épineux.  L’expression « amateur expert » est plus douce à l’oreille. C’est notre soif de connaissance et notre désir curieux qui dictent nos voix.

Réplique à un étudiant

Dans les faits, il serait plus approprié de créer un autre buzzword que d’utiliser le mot Hacker pour attirer l’attention. Nos oreilles bourdonnent lorsqu’on cite ce mot.  Ils auraient tout intérêt à légitimer1 leurs images en utilisant une autre expression.
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Investigation

Dans notre recherche, nous sommes tombés sur un site web ayant pour modèle  l’union de journalistes, de blogueurs et de hackers1 dont le but est de démocratiser et de partager l’information dans une perspective de solidarité. Sommes-nous sur le point de voir une autre forme de blogue en référence à un repère de dinosaures du Net2 comme ils le formulent afin d’enrichir le contenu, la réflexion et l’analyse alors que les médias traditionnels semblent délaisser de plus en plus le marché de l’impression papier car, moins rentables pour ces actionnaires.

Ce qui est intéressant, c’est le maillage entre ces trois cultures et que tout à coup, tout devient légitime.  Ce qui n’est pas à négliger, c’est que vous pouvez y participer.
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7.4 Du Contenu à la Participation

Le terme  « contenu » est autant au processus qu’au produit et c’est de par l’activité que revient la participation.  Alors, donc, c’est par ricochet qu’écrire un billet devient le produit du blogue alors que bloguer en est l’activité.

Réplique à un blogueur

En vérité, l’élément ou l’ingrédient utilisé, se doit d’être distinctif en plus d’être original afin d’avoir un contenu de valeur. Nos recherches nous ont conduits sur ce site « Capital Image1 » car il est en lien avec notre façon de voir les choses entourant la conception d’un blogue et de son utilité.

L’élément qui permet d’être distinctif n’est pas uniquement l’usage de nouveaux procédés par rapport aux médias traditionnels mais plutôt porté par un  engagement réel envers son milieu en toute humilité et de reconnaître que nous n’avons pas toutes les réponses. C’est par le maillage que l’on voit la plus-value  porter fruit. 

Nos connaissances s’enrichissent d’histoires. Alors, racontez-nous une histoire. Elle contribuera en évaluer les enjeux.  Pour nous, « une histoire »,  c’est le cinquième truc qui vous permettra d’être original.
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Investigation

À notre connaissance, l’élément le plus important en matière de contenu, est sans contredit la transparence. Omettre cet élément indique un manque de respect et par conséquent crée un bris de confiance et de crédibilité envers le lecteur. Le créateur du site ne peut se déresponsabiliser1 lorsqu’on parle d’informer la société.



À notre avis, il est difficile de faire la part des choses lorsque vous êtes employé et que le site « blogue » appartient à l’employeur.  La ligne est mince  lorsque vient le temps de départager le degré de responsabilité et du niveau de cohérence avec ce qui est dit et ce qui est fait.  Un élément intéressant c’est que le site est bilingue2.
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