Notre courbe d’apprentissage nécessite du courage, celui de commencer au début
Selon le billet de Freg
Cavazza [7], dans le monde du web
social, il nous faut respecter une certaine démarche si nous voulons avoir un
certain succès dans le milieu des réseaux sociaux c'est-à-dire communément
appelée les trois règles. Mais comme il y a un début à tout, il nous faut apprendre
son fonctionnement et ses affinités. Deuxièment,
se fixer des objectifs en privilégiant l’aspect conversationnel, interactionnel
envers l’auditoire. Finalement pour la
troisième règle, il nous faut un contenu de qualité enrobé d’un plan d’actions tridimensionnelles
(temps, effort, portée). C’est ce que nous appelons une approche structurée.
La diversité culturelle
et linguistique devient rapidement une barrière en terme communicationnel et par
conséquent, freine la participation. Pour ces raisons, il vaut mieux utiliser
une approche ethnographique [8] avec une petite touche ethnologique plus
formelle et plus réflexive [9]. Par conséquent, cela nous donnera une structure communicationnelle
plus authentique et une plus grande fluidité informationnelle.
Par ailleurs, nous
disposons d’un milieu propice à la transparence, donnant une plus grande valeur
informationnelle appuyé d’une vision engageante afin d’agir comme levier
participatif, favorisant la discussion, le réseautage ainsi que l’apport de
publication riche en contenu. C’est en
tout point la représentativité de la mosaïque de Freg Cavazza (figure 1) sur
les écosystèmes de services et applications mobiles [10].
Figure 1 |
Figure 2 |
|
Il y a d’autres
paramètres dont il nous faut tenir compte; principalement le rôle et les
besoins des acteurs car ceux-ci peuvent être aux antipodes lorsqu’il s’agit de
partage informationnelle. Que dire des
discussions si on ne suscite pas l’intérêt envers l’auditoire ? Il nous faut
attirer l’attention avec un sujet pouvant apporter un éclairage captivant avec
en toile de fond une image synthèse de ce qu’on veut projeter et accompagné
d’hyperliens comme gage de succès et rester à l’écoute de son auditoire.
Par ailleurs, si nous
voulons assurer la pérennité structurelle, il nous faut tenir compte de l’environnement
social dans lequel nous voulons évoluer. C’est un facteur qu’il nous faut tenir
compte dans notre équation si nous voulons faire un choix judicieux parmi toute
la panoplie des possibilités que
présente la mosaïque figure 2 « Conversation Prism » [11].
Figure 3
Comme le web social est
vu comme un service pouvant répondre à de multiples besoins, il importe de bien
cibler le service souhaité afin de soutenir notre gouvernance informationnelle.
Toutefois, il ne faudrait pas oublier que pour satisfaire notre appétit
informationnel, nous devons jongler avec plusieurs services et que, par
conséquent, certaines stratégies sociales seront formelles alors que d’autres
seront plus informelles et même, possiblement inconscientes en attendant une certaine
consolidation afin de couvrir nos besoins sur sous même toit.
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