Courbe d’apprentissage



Notre courbe d’apprentissage nécessite du courage, celui de commencer au début

Selon le billet de Freg Cavazza [7], dans le monde du web social, il nous faut respecter une certaine démarche si nous voulons avoir un certain succès dans le milieu des réseaux sociaux c'est-à-dire communément appelée les trois règles. Mais comme il y a un début à tout, il nous faut apprendre son fonctionnement et ses affinités.  Deuxièment, se fixer des objectifs en privilégiant l’aspect conversationnel, interactionnel envers l’auditoire.  Finalement pour la troisième règle, il nous faut un contenu de qualité enrobé d’un plan d’actions tridimensionnelles (temps, effort, portée). C’est ce que nous appelons une approche structurée.     

La diversité culturelle et linguistique devient rapidement une barrière en terme communicationnel et par conséquent, freine la participation. Pour ces raisons, il vaut mieux utiliser une approche ethnographique [8]  avec une petite touche ethnologique plus formelle et plus réflexive [9]. Par conséquent,  cela nous donnera une structure communicationnelle plus authentique et une plus grande fluidité informationnelle. 


Par ailleurs, nous disposons d’un milieu propice à la transparence, donnant une plus grande valeur informationnelle appuyé d’une vision engageante afin d’agir comme levier participatif, favorisant la discussion, le réseautage ainsi que l’apport de publication riche en contenu.  C’est en tout point la représentativité de la mosaïque de Freg Cavazza (figure 1) sur les écosystèmes de services et applications mobiles [10]. 

Figure 1

Figure 2

Il y a d’autres paramètres dont il nous faut tenir compte; principalement le rôle et les besoins des acteurs car ceux-ci peuvent être aux antipodes lorsqu’il s’agit de partage informationnelle.  Que dire des discussions si on ne suscite pas l’intérêt envers l’auditoire ? Il nous faut attirer l’attention avec un sujet pouvant apporter un éclairage captivant avec en toile de fond une image synthèse de ce qu’on veut projeter et accompagné d’hyperliens comme gage de succès et rester à l’écoute de son auditoire. 

Par ailleurs, si nous voulons assurer la pérennité structurelle, il nous faut tenir compte de l’environnement social dans lequel nous voulons évoluer. C’est un facteur qu’il nous faut tenir compte dans notre équation si nous voulons faire un choix judicieux parmi toute la panoplie des possibilités que  présente la mosaïque figure 2 « Conversation Prism » [11].

 

Figure 3

Comme le web social est vu comme un service pouvant répondre à de multiples besoins, il importe de bien cibler le service souhaité afin de soutenir notre gouvernance informationnelle. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que pour satisfaire notre appétit informationnel, nous devons jongler avec plusieurs services et que, par conséquent, certaines stratégies sociales seront formelles alors que d’autres seront plus informelles et même, possiblement inconscientes en attendant une certaine consolidation afin de couvrir nos besoins sur sous même toit.

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