Module 5 – Réseaux Sociaux et Médias Sociaux
5.2 Réseaux sociaux
Débutons par cette
question. Qu’ont-ils en commun les
réseaux sociaux comme Facebook, Google+ et LinkedIn ? Ils ont pour objectif d’établir des
relations entre utilisateurs. Pour ce faire, une mécanique est mise en
place. Elle est articulée par une
succession de requêtes et d’hyperliens. Notre
propos porte plutôt sur la question suivante : pourquoi les réseaux sociaux ont-ils pris une place
aussi importante dans le web social ?
– Réplique à un étudiant
Dans les faits, c’est le
volet socialisation qui est l’élément déclencheur1. Alors, ce qui
peut être formulé est : plus le degré de relation est élevé, plus le
partage d’information est important2.
Toutefois, il ne faudrait pas oublier non seulement un savoir-vivre mais
également un savoir-être. Aujourd’hui, le point bascule, c’est que les gens
lisent de façon superficielle3
et cela, peut engendrer une spirale puisque l’éditeur devient interlocuteur alors
que l’interlocuteur devient à son tour éditeur. Si le partage de l’information est
devenu un incontournable4, il en demeure pas moins que c’est à l’éditeur
de voir à ce que sa communication apporte une valeur ajoutée et saine. Bien sûr,
tout est une question de responsabilisation sociale et de conscientisation.
Lien
complémentaire :
– Investigation
Une chose qui n’a pas été
formulée jusqu’à présent c’est que le numérique n’a pas d’âme c’est-à-dire,
qu’il est sans sentiment, interpersonnel, froid et par conséquent antisociaux. Mais « antisociaux-applicatifs » ou
« antisociaux-comportementaux » ?
Là n’est pas la question. Concentrons-nous plutôt du côté applicatif et
cherchons les raisons qui promeuvent son
usage. En vérité, ils sont à l’opposé du
fait social. Il s’agit d’un outil de filtrage afin d’enlever les amis
indésirables1.
Ce n’est pas un secret
pour personne que des plateformes comme Facebook et Google+ sont des
collecteurs de données personnelles et qui dit collecteur égale perte d’anonymat2. Comme on dit, il
y a deux côté à une médaille et donc il y a aussi deux côté aux web : le
social et l’antisocial. Bienvenue dans le paradoxe.
Lien
en référence à ce billet :
1 - http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/04/11/l-heure-des-reseaux-antisociaux_4399009_4497186.html
5.4 Panorama des médias sociaux
Si nous avions à
commenter sur ce que signifie « panorama » nous dirions sans réserve
qu’il s’agit de ce que nous voyons lorsque l’on voyage c’est-à-dire des paysages
dans toutes leurs splendeurs.
Allez visiter l’Ouest de
l’Amérique pour le plaisir. Nous sommes certains que vous allez alors changer
d’impression concernant les médias sociaux.
C’est plutôt une grande mosaïque en toile de fond et soutenue par une multitude
d’applications reliées aux plateformes sociales du monde numérique. C’est l’élément central des médias sociaux pour
les Facebook, Twitter, Google+ de ce monde.
– Réplique à un étudiant
Effectivement, la
mosaïque présentée par Fred Cavazza1
nous permet d’avoir une vue synoptique entourant les multiples applications du
mode des médias sociaux. Toutefois, il aurait
été intéressant de se poser la question suivante : Quel est le degré de
pertinence de chacune de ces applications2
? En sous question, est-il toujours nécessaire d’inviter la publicité sur
chacune de ces applications ?
Lien
en référence à ce billet :
Lien complémentaire :
– Réplique à un blogueur
Les statistiques1 ont toujours la cote
lorsque vient le temps présenter un rapport.
Il aurait été intéressant d’évaluer la pertinence et l’utilité de chacune
de ces applications mais, cela aurait exigé un travail colossal. Vous n’avez qu’à regarder l’image sur le blog
de Frédéric Cavazza2 et
voir cette mosaïque pour nous en dissuader face à cet effort.
Dans son tableau sur le
top 10 que présente « le blog du modérateur1 », les Facebook, Twitter et Google+ du milieu
représentent plus de 55% de l’achalandage de toute la sphère des réseaux
sociaux.
Nous avons appris qu’il y
a 3,025 milliards de personnes qui naviguent sur Internet c’est-à-dire plus du quart de la population
mondiale (28%) et que 68% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux
et y passent en moyenne 2 heures par jour (2015). Assez impressionnant n’est-ce pas! De plus, il serait intéressant de nous poser
la question suivante comme cas de figure : Comment pourrions-nous mesurer
la valeur ajoutée du vaste monde des réseaux sociaux afin d’en déterminer la richesse
et la pertinence ? Bonne chance!
Voici ce que nos
recherches nous ont rapportés. Sélectionnez le lien complémentaire numéro 3 et cliquez sur la présentation
« Les réseaux sociaux Panorama, usages, perspectives, bonnes
pratiques » principalement les diapositives 51 à 65. Elles concernent les 15 commandements de
l’animation de communautés. Pour nous,
la diapositive 63 et consultez le 13ième commandement, cela mérite
de s’y attarder (2013). Un indice, c’est
une question d’interdépendance.
Lien
en référence à ce billet :
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