Billets 5 et 6 Module 5



Module 5 – Réseaux Sociaux et Médias Sociaux

5.2 Réseaux sociaux

Débutons par cette question.  Qu’ont-ils en commun les réseaux sociaux comme Facebook, Google+ et LinkedIn ?   Ils ont pour objectif d’établir des relations entre utilisateurs. Pour ce faire, une mécanique est mise en place.  Elle est articulée par une succession de requêtes et d’hyperliens.  Notre propos porte plutôt sur la question suivante : pourquoi  les réseaux sociaux ont-ils pris une place aussi importante dans le web social ?

Réplique à un étudiant

Dans les faits, c’est le volet socialisation qui est l’élément déclencheur1.  Alors, ce qui peut être formulé est : plus le degré de relation est élevé, plus le partage d’information est important2. Toutefois, il ne faudrait pas oublier non seulement un savoir-vivre mais également un savoir-être. Aujourd’hui, le point bascule, c’est que les gens lisent de façon superficielle3 et cela, peut engendrer une spirale puisque l’éditeur devient interlocuteur alors que l’interlocuteur devient à son tour éditeur. Si le partage de l’information est devenu un incontournable4,  il en demeure pas moins que c’est à l’éditeur de voir à ce que sa communication apporte une valeur ajoutée et saine. Bien sûr, tout est une question de responsabilisation sociale et de conscientisation.


Lien complémentaire :

Investigation

Une chose qui n’a pas été formulée jusqu’à présent c’est que le numérique n’a pas d’âme c’est-à-dire, qu’il est sans sentiment, interpersonnel, froid et par conséquent antisociaux.  Mais « antisociaux-applicatifs » ou « antisociaux-comportementaux » ?  Là n’est pas la question.   Concentrons-nous plutôt du côté applicatif et cherchons les raisons qui promeuvent  son usage.  En vérité, ils sont à l’opposé du fait social. Il s’agit d’un outil de filtrage afin d’enlever les amis indésirables1.

Ce n’est pas un secret pour personne que des plateformes comme Facebook et Google+ sont des collecteurs de données personnelles et qui dit collecteur  égale perte d’anonymat2.  Comme on dit, il y a deux côté à une médaille et donc il y a aussi deux côté aux web : le social et l’antisocial. Bienvenue dans le paradoxe.
Lien en référence à ce billet :

5.4 Panorama des médias sociaux

Si nous avions à commenter sur ce que signifie « panorama » nous dirions sans réserve qu’il s’agit de ce que nous voyons lorsque l’on voyage c’est-à-dire des paysages dans toutes leurs splendeurs.

Allez visiter l’Ouest de l’Amérique pour le plaisir. Nous sommes certains que vous allez alors changer d’impression concernant les médias sociaux.  C’est plutôt une grande mosaïque en toile de fond et soutenue par une multitude d’applications reliées aux plateformes sociales du monde numérique.  C’est l’élément central des médias sociaux pour les Facebook, Twitter, Google+ de ce monde.

Réplique à un étudiant

Effectivement, la mosaïque présentée par Fred Cavazza1 nous permet d’avoir une vue synoptique entourant les multiples applications du mode des médias sociaux.  Toutefois, il aurait été intéressant de se poser la question suivante : Quel est le degré de pertinence de chacune de ces applications2 ? En sous question, est-il toujours nécessaire d’inviter la publicité sur chacune de ces applications ?   
Lien en référence à ce billet :
Lien complémentaire :

Réplique à un blogueur

Les statistiques1 ont toujours la cote lorsque vient le temps présenter un rapport.  Il aurait été intéressant d’évaluer la pertinence et l’utilité de chacune de ces applications mais, cela aurait exigé un travail colossal.  Vous n’avez qu’à regarder l’image sur le blog de Frédéric Cavazza2 et voir cette mosaïque pour nous en dissuader face à cet effort.

Dans son tableau sur le top 10 que présente « le blog du modérateur1 », les Facebook, Twitter et Google+ du milieu représentent plus de 55% de l’achalandage de toute la sphère des réseaux sociaux.  

Nous avons appris qu’il y a 3,025 milliards de personnes qui naviguent sur Internet  c’est-à-dire plus du quart de la population mondiale (28%) et que 68% d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux et y passent en moyenne 2 heures par jour (2015).  Assez impressionnant n’est-ce pas!  De plus, il serait intéressant de nous poser la question suivante comme cas de figure : Comment pourrions-nous mesurer la valeur ajoutée du vaste monde des réseaux sociaux afin d’en déterminer la richesse et la pertinence ? Bonne chance! 

Voici ce que nos recherches nous ont rapportés. Sélectionnez le lien complémentaire numéro 3 et cliquez sur la présentation «  Les réseaux sociaux Panorama, usages, perspectives, bonnes pratiques » principalement les diapositives 51 à 65.  Elles concernent les 15 commandements de l’animation de communautés.  Pour nous, la diapositive 63 et consultez le 13ième commandement, cela mérite de s’y attarder (2013).  Un indice, c’est une question d’interdépendance.
Lien en référence à ce billet :
Lien complémentaire :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire