L’histoire



Entre l’ancêtre et l’innovation, il y a l’histoire


Faisons un retour dans l’histoire des premiers messages transmis via Internet ou plutôt son ancêtre ARPANET « Advanced Research Projects Agency Network » [1].  Nous sommes dans les années 80 et les années discos battent leurs pleins et on s’apprête à vivre une révolution concernant la transmission ou le partage d’information par paquets.  Janvier 1983, ARPANET adopte le protocole de contrôle de transmission ainsi que le protocole Internet élaborés en 1974 soit le fameux TCP/IP « Transmission Control Protocol et Internet Protocol » [2] qui sont toujours en place aujourd’hui. 

Automne 1985, nous avons assisté aux premières transmissions et aux partages d’informations (messages) sous Unix. C’était là, le début de notre aventure et c’est sans commune mesure le plus grand bouleversement depuis l’ère industriel et des télécommunications.    Toutefois, l’Internet crée des disparités entre les pays riches et plus denses contrairement à des pays moins fortunés ou encore dites contrôlés.   Si autant, l’imprimerie a secoué nos façons de faire et notre manière de penser, Internet quant à lui provoque des dissidences envers nos sociétés et par conséquent a semé le doute quant à la crédibilité de l’information autant qu’il peut engendrer la désinformation.  

Si au départ, l’idée maîtresse était de transmettre des informations de façon numériques, nous avons aujourd’hui dépassé ce stade, car avec la panoplie des technologies (téléphone intelligent) et la multitude d’applications entre nos mains, nous devenons par le fait même un acteur à part entière sur la toile et, par conséquent, dans un nouvel espace dit Web social [3].

Une telle révolution technologique engendre un changement social et culturel tel un tsunami et la gestion du monde numérique requiert d’autres éléments que ceux touchant les adresses IP, registres Internet, etc. tels que décrits sur la gouvernance d'Internet [4]. Toutefois, il en revient aux acteurs de prendre en charge sa gouvernance informationnelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire