Billets 3 et 4 Module 4



Module 4 - web social et la circulation de l’information

4.3. Confiance et la crédibilité à l’ère du réseau

Tout commence par la libre circulation de l’information. C’est non seulement vital mais également essentiel dans notre prise de décision. Par conséquent, cette information se doit être crédible et vérifiable ainsi que partageable.  Pour que nous ayons une confiance en cette information, il nous faut donc une personne ayant l’autorité cognitive nécessaire et par-dessus tout, de bonne foi, autant envers les personnes que les institutions.

Afin de maintenir cette légitimité, il serait pertinent de se poser les questions suivantes : Sur qui repose cette tâche ? Le rédacteur ou l’observateur ? Il y a là matière à confusion.  Voilà un point à éclaircir.

Réplique à un étudiant

Qu’est-ce qui vient en premier ? La confiance ou la crédibilité ? Ce qui semble le plus juste comme formulation, c’est qu’il vaut mieux travailler sur la confiance en premier lieu et c’est au rédacteur de faire en sorte de valider ses informations.  Pourquoi ? Parce que si nous avons confiance en cette information alors le rédacteur en sera plus crédible1. Assurément, le facteur temps est important.  C’est par la suite que l’observateur apposera son sceau (commentaires positifs) et qui se traduira par une crédibilité envers le rédacteur2.
Lien en référence à ce billet :
Lien complémentaire :

Réplique d’un billet à un blogueur

Soutenir sa crédibilité n’est pas juste sur le web mais envers tout ce qui nous entoure1. Il est intéressant de voir que perdre sa crédibilité vient à cause d’un  manque de confiance envers autrui.  C’est la même chose pour l’écrit.  Relâcher, ça garde au sujet de ce que l’on formule comme information aura pour conséquence la perte de crédibilité. Il est long le chemin vers la reconnaissance et la crédibilité.  Il importe de toujours valider ce que l’on formule et être le plus transparent2 possible en commençant par avouer nos erreurs lorsque l’on en fait.  Il n’y a pas de honte à avoir.
Lien en référence à ce billet :
Lien complémentaire :


4.5. Circulation de l’information… place au numérique

Nous savons que l’ère numérique a favorisé la plus grande circulation de l’information jamais enregistrée. Si le blogue contribue à faire circuler l’information, là, elle supplante les médias traditionnels et influencera l’opinion publique même si parfois une information passe sous le radar.

La raison primaire d’un blogueur, c’est de partager l’information mais également de pouvoir exercer une certaine influence envers un auditoire ciblé avec justesse et jugement.

Réplique d’un billet à un blogueur

C’est par une gouvernance informationnelle, un sens du devoir et de partage qu’un blogueur peut exposer ses écrits.  Il est certain que celui-ci s’expose à la critique mais il se doit toutefois de les accepter et d’ajuster le tir si cela est nécessaire car si la liberté d’expression est quasi-totale, le volet éthique doit faire partie de sa stratégie dans sa circulation informationnelle.  Par souci de gouvernance informationnelle, le blogueur doit se souvenir que l’aspect communicationnel n’est pas un état naturel et, par conséquent il se doit être organisé et respectueux envers le détenteur de l'information et de son savoir.  Ce qui est certain, c’est que nous nous interrogeons sur cet énoncé et vous ?
Lien en référence à ce billet :

Investigation

Assurément, la circulation de l’information semble s’accroître principalement au niveau des  réseaux sociaux numériques1 qui en terme de trafique atteignait 24% fin 2013. Alors que les moteurs de recherche affichent 40% en termes de visite mais c’est érodé de 6 % en un an à pareil date (2014).

La venue des téléphones intelligents2, n’est pas étrangère à ce phénomène. Aujourd’hui, nous vivons dans l’instantané. Alors, pas étonnant de voir que la circulation de l’information se propage à la vitesse de la lumière.   Toutefois, il y a lieu de se questionner quant à sa fiabilité car cette information est de plus en plus reformatée et donc diluée.  Mais ce qui change la donne, c’est le passage informationnel en mode visuel.
Lien en référence à ce billet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire