Module 4 - web social et la circulation de l’information
4.3. Confiance et la crédibilité à l’ère du réseau
Tout commence par la
libre circulation de l’information. C’est non seulement vital mais également
essentiel dans notre prise de décision. Par conséquent, cette information se
doit être crédible et vérifiable ainsi que partageable. Pour que nous ayons une confiance en cette
information, il nous faut donc une personne ayant l’autorité cognitive
nécessaire et par-dessus tout, de bonne foi, autant envers les personnes que les
institutions.
Afin de maintenir cette
légitimité, il serait pertinent de se poser les questions suivantes : Sur
qui repose cette tâche ? Le rédacteur ou l’observateur ? Il y a là matière à
confusion. Voilà un point à éclaircir.
– Réplique à un étudiant
Qu’est-ce qui vient en
premier ? La confiance ou la crédibilité ? Ce qui semble le plus juste comme
formulation, c’est qu’il vaut mieux travailler sur la confiance en premier lieu
et c’est au rédacteur de faire en sorte de valider ses informations. Pourquoi ? Parce que si nous avons confiance
en cette information alors le rédacteur en sera plus crédible1. Assurément, le facteur
temps est important. C’est par la suite
que l’observateur apposera son sceau (commentaires positifs) et qui se traduira
par une crédibilité envers le rédacteur2.
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– Réplique d’un billet à un blogueur
Soutenir sa crédibilité
n’est pas juste sur le web mais envers tout ce qui nous entoure1. Il est intéressant de
voir que perdre sa crédibilité vient à cause d’un manque de confiance envers autrui. C’est la même chose pour l’écrit. Relâcher, ça garde au sujet de ce que l’on
formule comme information aura pour conséquence la perte de crédibilité. Il est
long le chemin vers la reconnaissance et la crédibilité. Il importe de toujours valider ce que l’on
formule et être le plus transparent2
possible en commençant par avouer nos erreurs lorsque l’on en fait. Il n’y a pas de honte à avoir.
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4.5. Circulation de l’information… place au numérique
Nous savons que l’ère
numérique a favorisé la plus grande circulation de l’information jamais
enregistrée. Si le blogue contribue à faire circuler l’information, là, elle
supplante les médias traditionnels et influencera l’opinion publique même si
parfois une information passe sous le radar.
La raison primaire d’un
blogueur, c’est de partager l’information mais également de pouvoir exercer une
certaine influence envers un auditoire ciblé avec justesse et jugement.
– Réplique d’un billet à un blogueur
C’est par une gouvernance
informationnelle, un sens du devoir et de partage qu’un blogueur peut exposer
ses écrits. Il est certain que celui-ci
s’expose à la critique mais il se doit toutefois de les accepter et d’ajuster
le tir si cela est nécessaire car si la liberté d’expression est quasi-totale,
le volet éthique doit faire partie de sa stratégie dans sa circulation
informationnelle. Par souci de
gouvernance informationnelle, le blogueur doit se souvenir que l’aspect
communicationnel n’est pas un état naturel et, par conséquent il se doit être
organisé et respectueux envers le détenteur de l'information
et de son savoir.
Ce qui est certain, c’est que nous nous
interrogeons sur cet énoncé et vous ?
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– Investigation
Assurément, la
circulation de l’information semble s’accroître principalement au niveau
des réseaux sociaux numériques1 qui en terme de trafique
atteignait 24% fin 2013. Alors que les moteurs de recherche affichent 40% en
termes de visite mais c’est érodé de 6 % en un an à pareil date (2014).
La venue des téléphones
intelligents2, n’est pas
étrangère à ce phénomène. Aujourd’hui, nous vivons dans l’instantané. Alors,
pas étonnant de voir que la circulation de l’information se propage à la
vitesse de la lumière. Toutefois, il y
a lieu de se questionner quant à sa fiabilité car cette information est de plus
en plus reformatée et donc diluée. Mais
ce qui change la donne, c’est le passage informationnel en mode visuel.
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