L’engagement, dilemme d’ordre moral…
Nous
l’avons décrit à plusieurs reprises. La quantité phénoménale d’informations
disponibles sur les réseaux rend difficile l’identification du vrai ou du faux. Même avec les meilleurs outils du monde en
matière d’évaluation sur la qualité informationnelle, les outils ne peuvent traiter
que le volet quantitatif laissant le côté émotionnel lequel trahissant ainsi
son auteur, d’un manque de véracité, faisant passer son intérêt personnel au
premier plan.
Si
nous partons du principe que deux directions sont possibles, elles vont rarement
dans le même sens. Sinon il n’y en a
qu’une seule. C’est pour cette raison
que la responsabilité d’une information riche et de qualité incombe à
« l’acteur influenceur » qui par ailleurs, doit maintenir son
engagement au principe d’utilitarisme, c’est-à-dire d’agir pour le bien-être de
tous et non uniquement du sien. Qui a dit un jour, l’engagement est l’action la
plus difficile après l’écriture ? Effectivement, nous le confirmons.
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