L’engagement...dilemme



L’engagement, dilemme d’ordre moral…

Nous l’avons décrit à plusieurs reprises. La quantité phénoménale d’informations disponibles sur les réseaux rend difficile l’identification du vrai ou du faux.  Même avec les meilleurs outils du monde en matière d’évaluation sur la qualité informationnelle, les outils ne peuvent traiter que le volet quantitatif laissant le côté émotionnel lequel trahissant ainsi son auteur, d’un manque de véracité, faisant passer son intérêt personnel au premier plan.

Si nous partons du principe que deux directions sont possibles, elles vont rarement dans le même sens.  Sinon il n’y en a qu’une seule.  C’est pour cette raison que la responsabilité d’une information riche et de qualité incombe à « l’acteur influenceur » qui par ailleurs, doit maintenir son engagement au principe d’utilitarisme, c’est-à-dire d’agir pour le bien-être de tous et non uniquement du sien. Qui a dit un jour, l’engagement est l’action la plus difficile après l’écriture ? Effectivement, nous le confirmons.

Nous pourrions, comme cas de figure, élaborer un algorithme de filtrage informationnel  comme pour les radars. Toutefois, le paramétrage risque de nous compliquer la tâche ne serait-ce que pour y intégrer l’aspect socio-culturel et professionnel de l’auteur.  Mais qui sait un jour prochain, il nous sera possible d’y arriver.

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