La relation...partage…



La relation n’a d’existence que s’il y a partage…sinon vous ne méritez pas notre amitié

Comme décrit dans notre tableau « Observations/Tendances » plusieurs éléments cités dégagent une force et une volonté très d’actualité qui influencent, le cours de nos activités et de nos vies.

Nous avons identifié cinq tendances qui, selon nous, méritent de s’y attarder plus intensément et à commencer par les réseaux sociaux qui ont bouleversé nos vies, nos façons de communiquer et d’entretenir nos relations. Qui aujourd’hui peut nous dire celui ou celle qui n’a pas un compte lié à un réseau social ?  Bien sûr, à l’exception de là où les tours de transmission sont absentes.

Une deuxième tendance se dessine dans le monde, c’est la panoplie d’outils applicatifs qui est mise à notre disposition et qui nous permet d’organiser notre gamme d’informations toujours en croissance. On observe une courbe d’apprentissage qui ne cesse de grandir. Ceux qui ne s’adapteront pas ne pourront pas survivre longtemps tout particulièrement les entreprises n’ayant pas pris le virage technologique depuis les cinq dernières années.

Si nos sociétés s’ajustent aux nouvelles technologies sans trop de mal, la manipulation de l’information est bel et bien une troisième tendance très d’actualité et d’une très grande sensibilité.  Par ailleurs, c’est bien là notre talon d’Achille compte tenu du manque d’encadrement touchant la sécurité informationnelle et de ceux qui font tout pour accéder à nos informations personnelles « gouvernements, solliciteurs, terroristes et autres indésirables ».  Et que dire de l’Internet des objets qui deviendra le web 3 de la prochaine décennie ?

L’océan informationnel qui nous entoure nous démontre bel et bien une quatrième tendance très présente dans nos vies. La véracité de toute cette information est mise à rude épreuve en termes de crédibilité et nous conduit à des complications éthiques peu reluisantes.  Seuls les acteurs d’influence « influenceurs » pourront mettre de l’ordre dans toute cette circulation informationnelle tout en conservant notre flexibilité et la liberté d’expression avec en toile de fond une plus grande qualité informationnelle et d’une meilleure gouvernance. Mais est-ce rêver en couleurs de voir une telle requête se réaliser ? 

Toute cette avalanche informationnelle contribue à l’accroissement de nos connaissances et par conséquent constitue notre cinquième tendance c’est-à-dire, une société axée sur le savoir.  L’accès  à cette information n’est possible que par l’appui de ces trois pôles soient : technologique, économique et sociétal.  C’est à partir de ces pôles qu’il nous est possible d’accroître de nouvelles connaissances, d’élargir nos réseaux en plus de contribuer à une information plus intelligente et de meilleure qualité en partageant nos connaissances.  C’est ce qui s’appelle donné au suivant.  L’étudiant devient enseignant et vice et versa.  Maintenant que vous savez ce qui vous attend, est-ce que vous avez l’étoffe comme acteur influant « influenceur » pour vous y investir ? Mais vous pouvez toujours y renoncer vous savez !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire